Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Home Australia
4 décembre 2009

Sydney Aquarium & Luna Park

Retour aux affaires pour les touristes français. Après le musée d'histoire naturelle, on reste dans le sujet et on enchaîne avec l'Aquarium de Sydney (l'un des plus grands du monde). Un aquarium forcément différent des nôtres qui fait la part belle aux requins, crocodiles et poissons tropicaux..

Au sud, tout baigne (ou presque)

Priorité aux gentils. C'est en effet dans le sud de l'Australie qu'on y risque le moins d'y laisser sa peau en s'aventurant dans le milieu aquatique. Certaines espèces qu'on peut trouver dans les rivières n'existent nulle part ailleurs, dont l'incontournable Platypus. Ce monotrème (l'Australie en possède deux types avec l'Echidnea) est un vestige de l'ancien temps: c'est un mammifère qui pond des œufs et peut injecter du venin (!!), dont l'apparence n'a pas d'égal mais que vous ne verrez probablement jamais car sa timidité n'a pas d'égal non plus. Les rivières du Murray (la plus grande région agricole de l'Australie) fourmillent de morues géantes, de crabes bleus et constituent le poumon aquatique du continent (plus de 34 espèces natives).

Dans les océans du sud, l'eau est fraiche mais la diversité importante. Dragons de mer et autres poissons colorés n'ont rien à envier aux tropicaux et batifolent jusque dans la baie de Sydney. Moins drôle mais qu'on peut aussi croiser occasionnellement dans la baie de Sydney: les requins..dont un certain "Grey Nurse Sharh", 3,5m pour 300 kg (beau bébé), qui se nourrit...de poissons voyons, on n'est pas dans "les dents de la mer". Last but (absolutely) not least, le penguin bleu. C'est le plus petit du monde (pas plus grand qu'un avant-bras, c'est le plus éloigné de l'antarctique) mais c'est le plus mignon !

Au nord, personne ne se baigne (ou presque)

Si vous voulez atteindre l'espérance de vie normale, oubliez la trempette exotique dans les rivières du Nord. Vous risqueriez de vous faire hacher menu par les crocodiles. D'eau douce, d'eau salée, ils sont partout et mesurent jusqu'à 7 mètres (à ce niveau, sa gueule fait la taille de votre jambe et rappelez vous que Crocodile Dundee c'est du bidon!). Le plus grand reptile du monde est une si belle machine de guerre qu'il n'a pratiquement pas évolué depuis 150 millions d'années...Capable de courir quasiment aussi vite qu'un adulte pas très affuté, c'est un danger en dehors de l'eau. Bref, les rivières du Nord, c'est beau mais on n'en profite pas.

Côté océan, tant pis pour les grands requins blancs (5m, 1 tonne, l'un des plus grands prédateurs vivant dont vous préférez ne pas voir de photo), il faut plonger pour aller voir la Grande Barrière de Corail. Récemment classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la GBC s'étend sur 2.600km et 350.000 km carrés. Une richesse inouïe de coraux et de poissons de couleurs toutes plus exotiques les unes que les autres. C'est sur la TO DO LIST comme on dit chez nous !!

Fin de journée au Luna Park

Après avoir passé la journée la tête sous l'eau, on prend le Ferry direction le Luna Park de Sydney (Luna Park est une chaîne créée par Charles Looff en 1903 - Paris en avait un jusqu'en 1931). Ce parc d'attractions "Just for fun" ouvert depuis 1935 est situé à quelques centaines de mètres du Darling Harbour, au Millsons Point. Beaucoup moins impressionnant que Disney, le petit parc aura tout de même ravivé pas mal de souvenirs de stage d'Anne-Sophie..de quoi bien terminer la journée d'autant plus qu'une nouvelle fois, la ville de Sydney nous attendait pour faire des tests préparatifs pour le 31. Sur le ferry du retour, nous avons donc pu profiter d'un nouveau feu d'artifice à Circular Quay !!

Publicité
Commentaires
P
tres jolie profiter vous aurez plein de souvenir<br /> a raconter a + patrick
Publicité
Publicité