Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Home Australia
3 mai 2010

Kalgoorlie - La ruée vers l'or "Acte 2"

On se souvient de Ballarat et des Goldfiels du Victoria, lieu des premières ruées vers l'or sur le continent. Ici, dans l'état du Western Australia qui aura été le plus lent à se développer, Kalgoorlie est la capitale de l'industrie minière. C'est ici qu'en 1892, deux anglais découvrent des gisements extrêmement prometteurs...déclenchant une véritable nouvelle ruée vers l'or.

Kalgoorlie-Boulder est l'hôte de la plus grande mine d'or du pays (sachant que l'Australie est l'un des pays les plus riches du monde en matières premières...). Le "Super Pit" est une mine à ciel ouvert (c'est moins cher que de creuser en galerie) qui se situe sur le "Golden Mile", un véritable réservoir d'or puisque la mine tourne depuis plus de 100 ans et continue à produire !! Proprement hallucinant, ce trou béant de 5 km de long sur 2 de large et profond de 500 mètres donne aux gigantesques camions et leur balai d'extraction des allures de jouets en plastiques pour enfants...

On visite le Western Australia Museum pour se donner une idée de la vie à la mine et se replonger dans l'ambiance électrique des ruées vers l'or et on prend la direction de Coolgardie. On ne peut s'empêcher d'écarquiller les yeux en croisant des "Road Trains" (camions) longs de parfois plus de 50 mètres avant d'arriver à Coolgardie, 1500 habitants, autrefois la plus grande ville de l'état (au tout tout début) et mère des Goldfields. Il n'en reste qu'une petite bourgade où les locaux regardent les touristes avec des yeux un peu haineux...la nostalgie de la splendeur passée?

On rebrousse chemin en direction de Norseman en fin de journée pour se rapprocher au maximum de notre prochaine destination: Esperance !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité