Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Home Australia
28 mai 2010

Shark Bay - World Heritage Area

Shark Bay est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (ça sonne bien mieux en français). Dès notre arrivée on comprend pourquoi. C'est le terrain de jeu d'espèces uniques menacées (dont certaines réintroduites, et protégées par le Projet Eden) et le témoin de phénomènes parmi les plus anciens connus sur terre...suivez les guides !

Hamelin Pool: c'est l'un des derniers endroits sur terre où l'on trouve des Stromatolites. Derrière ce nom bizarre se cache la machine à fabriquer l'oxygène de la terre, bref le processus qui a permis d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'atmosphère de manière telle que des espèces plus complexes ont pu exister. C'est grâce à eux que l'homme vit. Mode d'emploi.
Dans un environnement hypersalin (concentration en sel deux fois plus élevée qu'en mer) comme ici, les cyanobactéries - de minuscules organismes vivants - sont à l'abri des prédateurs qui d'habitude (en eau "normalement" salée) les mangent toutes crues. Elles s'agrègent et deviennent roche par une réaction combinée avec le milieu aquatique, mais surtout créent de l'oxygène par photosynthèse. C'est émerveillés que nous contemplons le spectacle encore à l'oeuvre aujourd'hui, stupéfaits par ces petites bulles d'air qui remontent à la surface de l'eau. Une petite bulle pour la cyanobactérie, un grand pas pour l'humanité...

Denham: c'est le poumon humain et économique du parc, où nous visitons la très bonne exposition sur Shark Bay et les raisons du pourquoi du comment qui font que c'est l'un des seuls sites classés au patrimoine mondial à en satisfaire les 4 critères (si vous êtes intéressés plus amont, direction le site internet..trop long à expliquer). C'est ici que nous réservons notre emplacement de camping nature gratuit sur la partie ouest du bras de terre pour profiter du beau coucher de soleil sur l'océan indien.

Monkey Mia: cette réserve mondialement connue abrite l'un des animaux les plus intelligents après l'être humain, le dauphin. Et en quantité ! Plus de 2000 dans la région à en croire la guide, impressionnant. Levés aux aurores, on se précipite comme tout le monde pour assister à la "séance matinale" qui consiste en une heure d'explication et une minute de distribution de poisson. Plus touristique on fera difficilement mais qu'à cela ne tienne, on les avait loupé à Mandurah, on ne va pas les louper ici...les dauphins restent des animaux fascinants.

Direction Carnarvon pour la suite des recherches de travail...

Publicité
Commentaires
Q
I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.
Publicité
Publicité