Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Home Australia
17 janvier 2010

Construction du van, l'épopée

Plus de 10 jours de travaux et le van n'est toujours pas terminé. Enfin il ne reste désormais que quelques touches à apporter, 95% du travail étant accompli. On a hâte de prendre la route et d'avaler les kilomètres ! Voici un petit résumé - step by step - de la construction de notre maison.

Nettoyage
Le van ayant appartenu à un patron qui travaillait dans le BTP, on vous laisse imaginer l'état du bazar...2 jours seront nécessaires pour décrasser le véhicule de la tête aux pieds..

Raccommodage
Quelques panneaux cassés, des petits pépins à droite à gauche, c'est la cession petits bobos. On aura même été obligés d'aller à Blacktown, de l'autre côté de la ville, pour trouver un vérin de coffre à dépanner, sans compter les panneaux latéraux à découper, peindre, etc...

Peinture
Blanc et violet. C'est décidé, comme pour un appartement neuf, on a mis du temps à choisir nos couleurs. Fini le blanc cassé jauni par les années de BTP, place au blanc pétant neuf et aux petites touches violettes pour égayer notre intérieur. Et c'est parti pour une couche, deux couches, trois couches...

Achat du matériel de construction
Bunnings - le Casto australien - nous connaît bien. On a plus de 20 tickets de caisse de leur enseigne. Pinceaux, brosses, peintures, on a tout acheté chez eux, et on y retourne pour acheter le bois, les équerres et les vis pour commencer à construire l'intérieur.

Plancher
Avec la scie électrique empruntée au père d'Amy, on s'attaque au découpage du plancher. Un casse-tête dans un espace contigu plein d'angles morts et qui rend le découpage difficile. Enfin, on s'y croit avec le casque de protection et le gros outillage !

Journée chez les O'Donnell - un coup de pouce crucial !
Le tournant dans la construction. S'étant vite rendu compte qu'on n'y arriverait pas tout seuls, on sollicite l'aide du père d'Amy, Ken O'Donnel - un bricoleur hors-pair au garage version caverne d'Alibaba du petit ouvrier en construction - pour mettre en place le plancher et découper toutes les planches pour l'ossature du van. Quelle journée !! Plus de 10 heures à couper, scier, poncer, visser, aménager pour un résultat sensationnel..le van est prêt à 80%, grâce à la famille O'Donnell !!! Un immense merci à eux pour ce coup de pouce incroyable...

Pose du lino
On peut maintenant passer à l'habillage intérieur. Nous optons pour les plaques de lino qui donneront un peu de chaleur à l'intérieur, le tout maintenu par des tiges métalliques aux bordures. Attention, le gadzart est à l'oeuvre...(la blague !)

Achat fournitures
Magasinophobes, s'abstenir. On retourne dans les magasins - on a du en faire une trentaine au moins - et on compare les prix, voit où les soldes sont les plus intéressantes et on achète au fur et à mesure tout ce qu'on va pouvoir mettre dans le van: ustensiles de cuisines, containers, boites plastiques, parure pour le lit, matelas...bref un aménagement de A à Z qui se terminera à l'incontournable IKEA !!

Finitions
95%, on touche au but. On n'en peut plus. La route nous attend mais ça n'en fini jamais. A tel point qu'on n'aura pas fini au moment où les deux nouvelles norvégiennes emménageront. On redouble d'efforts pour les petits travaux, les finitions à droite à gauche...

Rideaux - la touche finale version Michelle !
Le van est prêt. Michelle Wotton y apporte la touche finale, des rideaux cousus maison pour conserver notre intimité sur la route.

Le résultat nous satisfait pleinement, et c'est même avec fierté que nous regardons notre van, fruit de 3 semaines de recherche et 2 semaines de labeur. On l'a bien mérité, notre voyage. Ne reste plus qu'un "check" mécanique de Matthew et on pourra prendre la route !

Ne reste plus qu'à fêter tout ça avec nos colocataires et en avant l'Australie !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité