Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Home Australia
1 décembre 2009

La vie de touriste - l'Australian Museum

C'est en ce 1er décembre que nous commençons à "faire nos touristes" et à profiter des nombreux monuments et sites que la ville de Sydney a à nous offrir. Pour bien commencer, direction l'Australian Museum, une sorte de musée d'histoire naturelle géant. Autant se familiariser tout de suite avec la faune et la flore du continent que nous allons fréquenter pendant un an.

Deux expositions nous attirent particulièrement: Surviving Australia, dont le nom parle de lui-même et Indigenous Australian, une exposition dédiée aux Aborigènes, les premiers australiens.

Surviving Australia, où l'apologie des espèces létales du continent

Ici, que ce soit sur terre ou en mer, le danger guette. Outre les requins (dont leur maître à tous le requin blanc), les crocodiles peuvent atteindre 7m. Il faut aussi compter sur la Blue-Ring Octopussy, une pieuvre pas plus grande que la main mais qui vous tue en quelques minutes, ainsi que sur le réputé Box Jellyfish, une méduse encore plus petite mais qui donne un résultat équivalent. Ce charmant petit quatuor de la mort infeste les eaux australiennes d'octobre à mars (toute l'année pour les requins et crocodiles), notamment le long de la grande barrière de corail. Inutile de vous dire qu'on n'ira pas là-bas avant l'automne..

Sur terre, rien de plus encourageant. Pour les serpents, voici juste une statistique: 20 des 25 serpents les plus venimeux du monde sont en Australie. Mieux encore, les 10 plus mortels sont tous australiens. L'un d'entre eux, le Eastern Brown, couvre l'ensemble du territoire...Ajoutez à ceci des araignées comme la Redback (pas plus large qu'une pièce de monnaie mais mortelle) ou la Funnel-Web Spider (qu'on trouve dans Sydney, j'ai bien dit dans), la fourmi Jack Jumper (pas de la gnognotte celle-là !) et les moustiques (prenez un modèle français, multipliez la taille par 4 ou 5 et l'emmerdement par 20) et vous obtenez un petit cocktail sympathique ! De quoi réfléchir avant de s'aventurer dans l'arrière-pays...

Indigenous Australians, chronique d'ancêtres en souffrance

L'autre exposition qui nous intéressait. Les Aborigènes sont les premiers australiens. Certains ossements datés au carbone 14 tendent à confirmer leur présence sur le continent depuis 60.000 ans au moins. 60 millénaires au cours desquels ils ont progressivement colonisé les 7,5 millions de kilomètres carrés de cette île (hostile, est-il besoin de le rappeler) de manière primitive mais remarquable...avant que les anglais, emmenés par le Capitaine James Cook ne débarquent en 1770 sur le territoire des Eora (aujourd'hui Sydney), revendiquant les terres pour le Commonwealth et signant à jamais le déclin du peuple aborigène.

D'après d'illustres historiens, la langue et la culture aborigène seraient les plus anciennes au monde (la plus longue chaine de culture survivant aujourd'hui: langue, peinture, musique - le célèbre Didgeridoo, sport et cuisine). Il existait plus de 250 tribus au XIXème siècle et presque autant de variantes de langage. L'essence de l'existence aborigène basée sur la spiritualité, l'héritage culturel, la famille, les terres et la justice sociale ne résistera pas à la déferlante anglaise. Traités comme des sous-hommes, massacrés ou réduits en esclavage, ils ne sont reconnus citoyens à part entière qu'après des mouvement populaires (étudiants) dans les années 60 (un référendum qui obtient 90% des voix). 

Clairement pas à leur place dans le monde moderne, les Aborigènes se sont vus rétrocéder des terres interdites d'accès aux "blancs" principalement dans des zones désertiques du continent (10% du territoire total australien). Même si plusieurs premiers ministres australiens se sont excusés publiquement et au nom du peuple australien pour les torts causés (notamment les "générations volées") pendant les vingt dernières années, rien n'a vraiment changé. Aujourd'hui moins de 450.000 (autrefois plus de 700.000), les Aborigènes ont une espérance de vie inférieure de 17 ans aux autres australiens et vivent dans des conditions de pauvreté avancée: sous-éduqués, sans emplois et victimes de l'alcool et de la drogue. C'est la face sombre de l'histoire des Aussies.

Publicité
Commentaires
P
tu ferais un bon guide touristique francois .<br /> <br /> c'est vraiment un plaisir de vous suivre sur cette decouverte de l'australie ici chez nous<br /> ou il fait -3 aujourd'hui sans cafard est big moustique a plus <br /> <br /> patrick
Publicité
Publicité