Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Home Australia
9 décembre 2009

Australian Tupperware Meeting

Le Topo

Michelle Wotton, Amy O'Donell-moi (et mon non moins exotique)-un diner- jusque là rien de spécial (à part que les Australiens mangent BEAUCOUP trop tôt), jusqu'au moment où notre très chère colocataire Michelle Wotton me suggère de l'accompagner à une "Tupperware Party" entre australiennes à laquelle elle doit se rendre mardi chez une de ses amies. Je lui explique que je ne suis jamais allée à une réunion Tupperware et elle me répond d'un air tout excité : "Oh a virgin tupperware guest, so exciting". STOP ARRET SUR IMAGE- c'est LA, à ce moment précis, que j'ai compris toute la dimension qu'allait prendre ma venue à cet événement. Michelle Wotton est en effet une adepte des boites de conservation en tous genres, en-veux-tu-en-voilà, de la célèbre firme internationale fondée en 1946 par Earl Tupper un ingénieur chimiste américain. Mise en situation : Tu as décidé d'aller faire un pique nique ou de partir faire une visite pour la journée, Michelle te propose de te prêter ses super Tupperware concus spécialement pour y mettre des sandwichs, ou d'autres pour y mettre des jus de fruits, ou d'autres pour y mettre des glaces ou d'autres...dommage il n'y avait pas de tupperware pour mettre tous les tupperwares dans d'autres tupperwares mais passons! Autre situation tu décides de conserver ton repas de la veille au frigo, Michelle te suggère d'essayer son nouveau Tupperware qui passe au Micro ondes, avec petite ouverture sur le coté, une merveille de technologie pour François, un homme qui ne mangera désormais plus sa part de pizza froide du lendemain. Des boites en plastique de renom internationale solides et de qualité, que même ma Mamie Simone à moi conserve depuis plus de 30 ans, oui oui Madame ! Pour la qualité de la marque Tupperware, Il est même conseillé de renvoyer ses boites en plastique défaillantes à l'usine de la marque.

Le principe

Pour les novices, la réunion Tupperware fonctionne sur le principe de la démonstration-vente à domicile. Afin de fidéliser ses clientes et d'étendre sa clientèle,  la marque instaure un système de récompenses : les « hôtesses » (les personnes hébergeant la démonstration) reçoivent des cadeaux (produits de la marque principalement) selon le montant des ventes effectuées pendant la séance par la présentatrice de la marque. Chaque mois une démonstratrice se déplace donc à domicile chez une des "hôtesses", elle-même entourée de ses convives. Aujourd'hui notre hôtesse est Ruth, une amie de Michelle. Chaque fidèle Tupperwariennenophile(?) a le droit d'inviter une ou plusieurs de ses amies à venir se joindre pour une réunion. Chacun apporte de quoi grignoter un petit gouter/apéritif (à l'australienne on optera plus pour des crakers avec assortiments, fromages, guacamole etc.. pour les connaisseurs). J'étais en charge d'apporter une sauce grecque que Michelle m'avait suggérée. François quant à lui était invité à passer une soirée télé avec Matthew qui lui a soufflé "You'll see, Anne-Sophie will become a Tupperware addict after that ;)".

La réunion

Arrivée chez Ruth, "l'hôtesse" et, entre autres, amie de Michelle, j'y découvre un petit groupe d'australiennes: des jeunes femmes, des jeunes mères, des grand-mères, un mix de générations bien sympathique. Pendant que la démonstratrice de la marque Tupperware installe son matériel de présentation, toutes les invitées discutent et font connaissance si jamais ça n'est pas le cas autour des petits encas que chacun à apporté. Je me retrouve assise entre deux australiennes avec qui je commence à discuter. Puis vient le moment se se présenter à l'audience tour à tour. Il s'agit de se présenter en quelques mots : notre prénom, pourquoi on est ici et si l'on était un fruit qu'est ce que l'on serait. Et C'EST A CE MOMENT LA, je ne sais pas pourquoi, que j'ai décidé de faire une blague à la française (chose à toujours éviter : ne jamais essayer de traduire une blague dans une autre langue)...en disant que si j'étais un fruit je serais une banane, car en français l'expression "avoir la banane" signifie être toujours de bonne humeur, joyeux, j'ai hésité à dire que cela signifiait "avoir la pêche" mais bon je ne voulais pas encore plus m'enfoncer dans ma blague...Finalement elles ont l'ait d'avoir compris et ont ri( peut être plus par politesse qu'autre chose mais bon c'est déjà ça!). LA BLAGUE FRANCAISE- CA C EST FAIT. La démonstratrice distribue ensuite les catalogues promotionnels mensuel de la marque, accompagnés des formulaires de commandes de produits à remplir si l'on souhaite opérer une commande à la fin de la réunion au regard des des différents produits présentés.

La réunion se divise en trois parties :
1- Présentation des produits avec catalogue à l'appui

J'ai eu envie de commander plusieurs produits toujours plus fantastiquement plus ingénieux les uns que les autres mais je me voyais mal rentrer avec une gourde multifonction ou un mixeur top révolutionnaire alors que nous partions François et moi vivre dans un van sur les routes australiennes ! J'ai donc remis ça à plus tard...

2- Réalisation d'une recette à l'aide d'un produit Tupperware avec l'aide de toutes les invitées puis dégustation du mets réalisé.

Aujourd'hui : Nous avons toutes réalisé un gâteau au chocolat sauce chocolat avec un moule spécial micro-ondes : Mmmmmmhhhh déclicieuxxxx
3- Récupération des commandes du mois précédent

Aujourd'hui Michelle récupére ses commandes de cuillère spéciale touilllaggggge, un Tuperware spécial micro-ondes avec orifice spécial sauce, quelques autres Tupperware, une commande pour sa mère et surtout des cadeaux offerts par la marque pour toute commande dépassant un certain montant !

4- Récupération des formulaires de commandes par l'hôtesse.
5- Distribution de petits cadeaux gadgets à toutes les invités

Aujourd'hui chacune un cadeau différent ! Il s'agit d'ustensiles ou produits Tupperware miniatures. J'ai donc eu le droit à un porte-clés avec un mini tupperware hihi. Une excuse désormais pour pouvoir transporter son petit carré de chocolat partout !

Le Bonus Tupperware : Une des femmes présentes a rapporté une série de couvercles cassés de boites Tupperware qu'elle avait acheté il y a 20 ans. Même après 20 ans la démonstratrice lui reprend ses anciens couvercles et se chargera de lui fournir gratuitement de nouveaux couvercles. C'est pas beau ça !

Bilan de cette Tupperware Party : Une totale immersion au sein de la gente féminine australienne, un moment très sympa qui n'a fait que conforter mon attrait pour la marque Tupperware héhé, une dégustation succulente, un très bon souvenir !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité