Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Home Australia
20 juin 2010

Série "travailler chez" : épisode 3 - Chicken Treat

...ou comment enfiler un troisième uniforme et travailler ainsi entre 60 et 66h par semaine !

Dans le registre Macdonald's, Chicken Treat est une autre chaîne de fast-food qui trouve son coeur de métier dans la rôtisserie. On y trouve ainsi du poulet rôti, des plats aux saveurs hawaiennes  ou tout simplement des "burgers" ou "wraps" si vous êtes plus adeptes des repas traditionnels "fast-food". Cette entreprise, qui a été créée dans le Western Australia, est extrêmement populaire auprès des aborigènes, ce qui s'avère une sacrée expérience tant les comprendre et communiquer avec eux n'est pas toujours facile !

Un restaurant  certes moins "busy" que Macdonald's avec des périodes de "creux" pendant la journée, mais une équipe beaucoup plus réduite qui implique donc que l'on soit vite submergé de travail en période de rush (nous avons même été une fois en rupture de poulet!) !

Mon travail au comptoir ne se résume pas uniquement à servir les clients en salle. En effet, le patron, se réjouissant de mon apprentissage rapide, me charge illico-presto d'assurer le poste du Drive Thru (service guichet pour voiture) en même temps que celui du poste de service en salle. Au début il ne parlait d'endosser ces deux postes que le lundi mais finalement je me suis très vite retrouvée plusieurs jours voire plusieurs semaines à jongler entre la salle et les clients du Drive Thru...pas toujours évident de servir une personne face à soi quand quelqu'un vous débite sa commande dans l'oreillette! D'autant plus que les clients ont un fort accent australien, sans compter les bruits de moteurs de gros 4x4 (et oui c'est l"Australie!) qui n'aident pas lorsqu'on a un microphone qui ne fonctionne que moyennement...il faut pouvoir être à la hauteur tout en gardant le sourire. Mais avec un peu de bonne humeur et de la persévérance, tout devient possible!

Le Drive Thru chez Chicken Treat, moins fréquenté que celui de Mac Donald's, dispose d'une équipe plus réduite et donc d'une organisation plus "simplifiée". Si chez MacDonald's vous avez plusieurs guichets : un comptoir en salle avec plusieurs caisses, un Drive Thru avec une personne qui enregistre les commandes, une autre qui encaisse et enfin une dernière qui délivre la nourriture, chez Chicken Treat vous n'avez euh...qu'une seule et même personne pour tout faire ! C'est à dire "Sophie" qui vous sert en salle, prend en même temps les commandes dans l'oreillette, encaisse les clients aux deux caisses et délivre les commandes !

Heureusement l'équipe multi-culturelle, sympathique et efficace composée d'indiens, de philippins, de malaysiens et de taiwanais rend ce marathon particulièrement agréable, et le travail d'équipe prend alors tout son sens !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité